Qui sommes nous ?

Notre parrain – Gilles Paris

Gilles Paris

Gilles Paris est l’auteur de « Papa et maman sont morts », « Autobiographie d’une Courgette », « Au pays des kangourous et « L’été des lucioles » son dernier roman est paru en janvier 2014 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
Autobiographie d’une Courgette a été adapté en téléfilm par Luc Beraud sur France 3, sous le titre « La vie c’est mieux quand on est grand ».

Quelques mots sur son actualité : Le mois de mars 2016 verra « L’été des lucioles » sortir en poche.
A l’automne 2016, sortira « La vie de Courgette » (Courgette est un petit garçon) et « Autobiographie d’une Courgette » sera adapté en BD.

La présidente

Régine Heindryckx Recchiuti

Régine

Je m’appelle Régine Heindryckx Recchiuti. Je suis la présidente de l’association Lire c’est libre. Je suis tombée dans une marmite de livres pendant mon enfance et depuis ils ne m’ont plus quitté.
En 2012, j’ai eu envie de lire la littérature francophone, moi, qui ne connaissais que la littérature étrangère. La même année, je crée mon Facebook personnel pour communiquer avec des auteurs et des lecteurs.
En mai 2013, j’ai l’idée saugrenue de faire un salon littéraire toute seule, de mon domicile, via un événement FB. J’ai réuni à Paris, 24 écrivains et des lecteurs autour d’un déjeuner.
Fin 2013, je crée l’association « Lire c’est libre » par passion littéraire.
En janvier 2015, notre premier salon du livre à la mairie du 7ème à Paris est inauguré.
Je lis, chronique. J’écris des riens, des avis, des émotions.
Mes rencontres avec les auteurs et les lecteurs m’enrichissent intellectuellement et humainement.
La littérature, ce n’est pas mon métier, c’est seulement un grand amour qui est entré dans ma vie.
En bref, je suis une amoureuse des mots. Ces mots qui apaisent mes maux.

La secrétaire – Céline Vivier

Céline

Jeune maman, j’ai 34 ans et je suis professeur des écoles dans un hôpital pédiatrique parisien. Je suis également blogueuse (ce-livres-et-fourneaux.blogspot.fr ). Je suis tombée dans la lecture quand j’étais petite grâce à ma Maman qui m’a donné le goût de lire. Après avoir dévalisé le rayon jeunesse de la bibliothèque municipale en dévorant la collection des Castor Poches, bibliothèques roses/vertes et tous les classiques, je suis rapidement passée au rayon adulte où je me suis plongée dans les Agatha Christie, Stephen King et autres… Étudiante, ce sont les rayons du Gibert Joseph de St Michel que je dévalisais chaque semaine : Patricia Cornwell, Patricia Mac Donald et autres polars ont distraient mes pensées de la linguistique et autres fonctions du langage.
Si la littérature noire/policière est mon genre de prédilection, j’ai aussi découvert quelques perles dans la littérature dite blanche, et j’alterne dorénavant entre les genres pour plus de découvertes et de diversité.
Maintenant, (re)devenue picarde, c’est surtout lors de mes voyages en train que la lecture est mon refuge, mon échappatoire à un quotidien souvent bousculé.

Le trésorier – David Smadja

David

La lecture m’a mordu très jeune. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours lu. Une fois le virus inoculé, on ne s’est jamais lâché la lecture et moi. Bien sûr, on s’est parfois délaissé, déçu, trompé mais on s’est toujours retrouvé dans les bras l’un de l’autre pour encore plus d’amour et de passion.
J’aime quand mes poils se hérissent, quand l’adrénaline se charge dans mes veines actionnant la pompe à cœur lui faisant battre la chamade.
Je suis un geek de base, amoureux du genre, du fantastique, du thriller, de la féerie et des mondes de l’Imaginaire sous toutes ses formes : films, livres, comics…
Baby blogueur depuis moins d’un an, je prône chaque jour la Contagion de ces univers sur www.cestcontagieux.com.

L’animateur littéraire

 Joyeux Drille

Joyeux Drille

Lecteur, blogueur, animateur de rencontres littéraires, animateur radio, drôle de zèbre et possesseur d’un arc avec plein d’autres cordes…

 

Membre actif – Guillaume Lapertot

Guillaume

Bonjour, moi c’est Guillaume, 25 ans, bibliovore, blogueur et booktuber à mes heures perdues.
Ma passion pour la lecture a décollé à l’âge de 16 ans grâce aux conseils de la documentaliste de mon lycée qui m’a mis entre les mains « Acide Sulfurique » d’Amélie Nothomb. Deux histoires d’amour ont débuté ce jour-là : une avec Amélie Nothomb dont j’ai lu l’ensemble des romans et l’autre avec la lecture en générale. Mon roman en cours m’accompagne partout, toujours glissé dans mon sac, sait-on jamais !!
L’été 2011 j’ai eu envie de partager ma passion et mes découvertes livresques. J’ai donc ouvert un blog et c’est ainsi qu’est né « Tribulations d’une Vie » , http://tribulationsdunevie.weebly.com/.
Depuis je ne cesse de l’alimenter après chaque lecture et c’est une aventure extraordinaire qui m’apporte beaucoup de belles rencontres. Depuis peu, afin de diversifier mes activités, j’ai ouvert une chaîne Youtube afin de réaliser des chroniques vidéo.

Membre actif – Nathalie (eirenamg)

20160806_185014

 

Boulimique de lecture depuis 3 ans, j’ai décidé de créer un blog pour partager mes coups de cœur et mes auteurs favoris, découvertes littéraire. Le blog eirenamg http://eirenamg.canalblog.com   a ainsi vu le jour en novembre 2014 suite à la présentation de la rentrée littéraire  de ma médiathèque. J’aime la littérature francophone et étrangère, blanche ou polar, les premiers romans et les livres qui questionnent, dérangent ou qui provoquent une émotion. Je suis aussi une fidèle lectrice quand j’apprécie l’univers littéraire d’un auteur. J’ai pu rencontrer pour la 1ere fois lors de la 1ere édition du salon du livre à la mairie du 7e arrondissement de Paris en 2014 Valérie Tong Cuong et Delphine Bertholon, deux auteurs dont j’affectionne particulièrement le travail. Suite à ce premier salon, je suis devenue adhérente et j’ai pris plaisir à découvrir et rencontrer d’autres auteurs au cours des cafés, rencontres de l’association. Je suis donc contente de participer plus activement à cette aventure de passionnée de lecture en 2016.

Publicités